Sidi Bouzid : des admis au CAPES 2017 entament une grève de la faim
Des enseignants admis au concours d'accès au cycle de formation pour un master professionnel en sciences de l'éducation (CAPES 2017) ont entamé, lundi, à Sidi Bouzid une grève de la faim au siège du commissariat régional à l’éducation.
En sit-in, les protestataires dénoncent la politique d’atermoiement du ministère de l’éducation dans la régularisation de ce dossier, a souligné Mohamed Karass, représentant de la coordination régionale des admis au concours.
Ils revendiquent l’attribution aux admis à ce concours le titre d’enseignant du secondaire tout en bénéficiant en parallèle d’une formation favorisant l’exercice de cette profession et assurant leur intégration sous tutelle du ministère de l’éducation et non pas celui de l’enseignement supérieur.
L’organisation du concours du CAPES a été annoncé le 27 février dernier et a enregistré la participation de près de 3 mille candidats. Les résultats ont été proclamés le 15 septembre dernier et le nombre des candidats admis est de l’ordre de 2356.
Des mouvements de protestation des admis au concours de CAPES ont démarré dans plusieurs régions depuis 5 mois, soit après la proclamation des résultats du concours.
Houcem Lachhab, membre de la coordination nationale des admis au concours a déclaré qu'il a été décidé de généraliser la grève ouverte observée depuis jeudi dernier à Kairouan à tous les commissariats régionaux dont celui de Kasserine également.